Attribution de chèques cadeaux d’entreprise

Attribution de chèques cadeaux d'entreprise

L’attribution de chèques cadeaux et bons d’achat permet de stimuler la motivation de vos salariés.

Qu’est-ce que dit la législation sur les chèques cadeaux ? Pourquoi est-il si important d’en faire profiter vos salariés ? Découvrons dans cet article toutes les réponses à vos questions sur le sujet, ainsi que les offres chèques cadeaux et bons d’achat proposées par la plateforme Reducbox.

 

1.   Ce que dit la loi sur l’attribution de chèques cadeaux d’entreprise

Un des rôles du comité d’entreprise est d’assurer la gestion et la mise en place d’avantages sociaux et culturels au sein de l’entreprise. Dans ce cadre l’attribution de chèques cadeaux et bons d’achat est l’une des actions qui peuvent être mises en place.

Lorsque le comité d’entreprise ou l’employeur offre des cadeaux et bons d’achat aux salariés, ces derniers sont soumis aux cotisations de la sécurité sociale, car il s’agit d’un avantage attribué par l’employeur.

Toutefois, par tolérances ministérielles, la législation permet que, sous certaines conditions, ce type d’avantages soient exonérés d’impôts et de charges sociales. En effet, si le montant total de la somme des bons cadeaux et cadeaux attribué à un salarié durant l’année civile est inférieur à 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale, c’est-à-dire 163 € en 2017, la somme n’est alors pas assujettie aux impôts et charges sociales.

Si ce seuil de 163 € par salarié est atteint, 4 conditions sont vérifiées, et ce, pour chaque évènement ayant donné lieu à des cadeaux :

  • L’attribution des cadeaux doit être en lien avec les évènements suivants : Noël pour les salariés et leurs enfants jusqu’à 16 ans, rentrée scolaire, naissance, adoption, mariage, pacs, retraite, fête des Mères, fête des Pères, Sainte-Catherine, Saint-Nicolas.
  • Les salariés doivent être concernés par l’évènement. Par exemple, ceux qui n’ont pas d’enfants ne pourront pas bénéficier de bons d’achat pour la rentrée scolaire.
  • Le bon d’achat ou cadeaux et leurs utilisations doivent être en lien avec l’évènement pour lequel il est attribué.
  • Le montant des bons d’achat ou cadeaux par évènement, doit être conforme au seuil de 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale par année civile. Les bons d’achat peuvent donc être cumulables, pour chaque évènement, s’ils respectent ce seuil.

 

2.   La motivation par les chèques cadeaux d’entreprise

Stimuler l’efficience de vos collaborateurs en entreprise et animer le personnel est plus simple lorsque vous avez la possibilité de leur offrir des chèques cadeaux ou bons d’achat ! Par exemple lors d’une compétition en interne, vous pouvez les remercier de leur implication en offrant ce type de cadeau. Profitez-en ainsi pour les rebooster en les récompensant de leur loyauté et de leur travail.

Vous avez également la possibilité de renforcer le sentiment d’appartenance et la fierté de vos salariés envers l’entreprise, en leur proposant de participer à des évènements internes, comme l’arbre de Noël par exemple. Profitez de cette occasion pour leur offrir des bons cadeaux pour qu’ils puissent bénéficier d’un meilleur pouvoir d’achat durant la période des fêtes de fin d’année.

Pour finir, certains évènements annuels nécessitent d’engager des dépenses ponctuelles. C’est le cas pour la rentrée scolaire par exemple. Aidez vos salariés avec enfants, en leur offrant des chèques cadeaux pour les aider à financer les fournitures scolaires. Ils se sentiront ainsi davantage soutenus par l’entreprise.

 

3.   Les offres cartes et chèques cadeaux Reducbox pour vos salariés

La e-carte cadeau Reducbox (courant 2017)

Réservée exclusivement aux abonnés, la e-carte cadeau Reducbox, vous permet de faire profiter des bons plans de la billetterie en ligne Reducbox à vos salariés. Le principe est simple : vous enregistrez la somme que vous souhaitez dans la carte, et vos ayants droit peuvent l’utiliser comme ils le souhaitent, sur tous les produits de la plateforme ! La carte cadeau est utilisable exclusivement en ligne, et disponible courant 2017.

Les chèques cadeaux multi-enseignes et e-cartes cadeaux

Reducbox propose plusieurs types de cartes mono et multi-enseignes. Grâce à son réseau de partenaires, vous avez la possibilité de bénéficier de prix réduits pour l’achat de chèques cadeaux pour vos salariés.

Par exemple, bénéficiez de tarifs réduits sur la carte cadeau mono-enseigne Carrefour pour augmenter le pouvoir d’achat de vos salariés. Sur la plateforme Reducbox, ils pourront également retrouver de nombreuses cartes cadeaux mono-marque sur la mode homme, femme, enfant, la maison, le sport, le bien-être et la gastronomie.

Pour finir, Reducbox est partenaires de la carte cadeau et chèque multi enseignes CADO. Ces derniers sont disponibles à des prix préférentiels, pour les adhérents au service.

Attribution de chèques cadeaux d'entreprise

Attribution de chèques cadeaux d’entreprise

Les chèques cadeaux apportent de l’animation au sein de votre réseau. Avec la souplesse légale relative à l’attribution de bons cadeaux, profitez de l’exonération d’impôts et motivez vos salariés en leur offrant un meilleur pouvoir d’achat !

Je souhaite découvrir les offres de chèques et cartes cadeaux Reducbox

Source légale : Urssaf