5 éléments qui rendent les salariés heureux au travail
L’épanouissement au travail est plus que jamais d’actualité. Salaires attractifs, Comité d’entreprise, tickets restaurants, consoles de jeux vidéo, babyfoot, soirées d’entreprise… De nombreuses entreprises, et surtout les startups, font tout pour être attractives et combler leurs salariés. Car des salariés heureux au travail, c’est 12 à 15% de productivité en plus. Mais quels sont les principaux éléments qui rendent les salariés heureux au travail ?
1. La rémunération
L’argent est un vecteur de bonheur important au travail. La preuve, le salaire est considéré comme le principal levier de motivation pour la moitié des salariés français. Les hommes (56%) sont plus nombreux que les femmes (44%) à prendre en compte ce critère avec autant d’importance. Mais vous allez peut-être être surpris, le salaire n’est pas le seul élément à rendre les salariés heureux au travail.
2. Des avantages liés au travail
Qui n’a jamais jalousé un ami partant chaque année aux quatre coins du monde avec son Comité d’entreprise pour une somme modique ? Les Comités d’entreprise apportent bien des avantages aux salariés : voyages à prix réduits, tickets de cinéma à petits prix, des réductions pour vos parties de bowling ou de laser game… Si vous n’avez pas de Comité d’entreprise dans votre CE / CSE, vous pouvez inscrire votre entreprise sur la plateforme REDUCBOX et profiter ainsi de nombreux avantages sur les parcs, loisirs, vos voyages, vos sorties culturelles, la presse ou encore de nombreux sites d’e-commerce en ligne.
3. L’ambiance rend heureux au travail
Si la durée annuelle de travail a bien diminué de 23% en France entre 1950 et 2018 d’après l’Insee, le temps passé au travail reste tout de même conséquent. En effet, les salariés à 35 heures passent pas moins de 7 heures par jour sur leur lieu de travail, soit plus de temps qu’à la maison en semaine.
Travailler dans une bonne ambiance est primordial pour se sentir bien au travail et être au top de sa productivité. Avoir des collègues sympas, à l’écoute et dans l’échange permet de créer un environnement de travail sain et agréable. Il sera ainsi moins difficile de retourner au bureau le lundi matin après un super week-end en famille ou entre amis.
4. La valorisation du travail
Enchaîner les tâches sans avoir le moindre retour de la part de ses collaborateurs ou de ses supérieurs peut laisser penser que son travail laisse de marbre. Il est important de valoriser ses collègues ou ses employés en les félicitant lorsqu’ils ont accompli une mission difficile ou qu’ils se sont montrés très efficaces.
5. La prise de responsabilité
Prendre des responsabilités au sein de son entreprise est souvent perçu comme un gage de réussite. Responsabiliser un salarié lui montre que l’on a confiance en lui et que l’on sait que l’on peut compter sur lui. Cette confiance est bénéfique pour le salarié qui voit ses capacités et ses compétences valorisées.