CE externalisé : pourquoi faire ?
Posséder un comité d’entreprise est indispensable pour fidéliser ses salariés de manière durable. Le CE externalisé est une solution qui s’approche d’un vrai CE.
Les entreprises peuvent faire le choix d’installer leur propre CE ou faire appel à un CE externalisé. Souvent par manque d’expérience et de personnel, cette seconde option apparaît comme une alternative très intéressante. En outre, cette solution a plusieurs avantages à prendre en considération.
1. Qu’est-ce qu’un CE externalisé ?
Le CE externalisé permet aux structures (entreprises, groupements…) de faire bénéficier à leurs salariés de nombreuses offres promotionnelles, chèques cadeaux et billets, rapidement et simplement. Cela évite ainsi aux entreprises d’avoir à le gérer en interne, et leur permet d’optimiser leur budget en fonction de la taille, de la convention collective, du nombre de salariés et du format juridique de l’entreprise.
2. CE externalisé pour les entreprises
En fonction de la taille et du type de l’entreprise, il y a plusieurs raisons de faire appel à un prestataire de service pour mettre en place un comité d’entreprise externalisé. Pour les grandes entreprises par exemple, les offres proposées peuvent ainsi être plus variées et plus intéressantes.
Ensuite, dans les TPE et PME, la plupart du temps, personne n’a de poste attitré à la gestion et la mise en place d’un CE. Pourtant, cultiver la relation avec ses salariés reste important, quelle que soit la taille de l’entreprise. Le développement potentiel et la valorisation de la politique de ressources humaines passe également par le CE et sa création de valeur.
Pour finir, dans les groupements, fidéliser les publics est un enjeu capital. La fidélisation est un critère de durabilité et un véritable levier de croissance. Compte tenu de la concurrence, garder son public devient de plus en plus difficile et avoir une offre de type comité d’entreprise externalisé est une réelle valeur ajoutée.
3. Pourquoi faire appel à une solution CE externalisé ? Les avantages.
Faire appel à un prestataire pour le comité d’entreprise permet de confier la gestion, la relation client et le contrôle des stocks et des billets à des institutions compétentes et expertes dans ce domaine. Le CE externalisé gère ainsi l’ensemble des étapes de la mise en place et de la communication des offres aux salariés :
- Recherche des offres promotionnelles
- Négociation des offres
- Mise en place d’un site en ligne en marque blanche et personnalisation
- Relation client et SAV
L’externalisation du CE permet ainsi à l’entreprise de proposer aux salariés une solution simple de billetterie, avec un large choix d’offres et de tarifs préférentiels, stabilité dans la durée, sans minimum d’achat et disponible sur un seul et unique site.
Pourquoi faire appel à une solution CE externalisé
Ainsi, sous-traiter son comité d’entreprise devient bien plus intéressant, car le processus d’outsourcing permet non seulement à l’entreprise de gagner du temps, mais également de l’argent. Grâce à l’externalisation commerciale des recherches, des offres promotionnelles et des tâches administratives (externalisation logistique du centre d’appel, réduction des coûts, plus grandes compétitivité et réactivité), tout devient plus simple !
Par la suite, l’entreprise gagnera en attractivité grâce à la qualité des services proposés. De plus, externaliser le CE pourra apporter à l’entreprise une expertise supplémentaire sur les canaux appropriés à actionner (exclusivité, attention particulière, prix préférentiels, service spécifique…) pour fidéliser le public voulu, qu’ils soient clients, salariés, adhérents ou franchisés.
Ainsi, en fonction des différents objectifs de fidélisation, le CE externalisé s’adaptera et proposera des offres ajustées par rapport au budget et aux besoins de l’entreprise. La paie et le revenu du salarié seront également pris en compte dans les offres proposées, avec un service à la personne et un espace personnel adapté.