Titre-Mobilité : l’atout idéal pour financer les trajets domicile-entreprise
Payer ses frais de mobilité de transport grâce à un titre de mobilité, c’est désormais possible. Avec une apparence rappelant le ticket-restaurant, le titre-mobilité est entré en vigueur au 1er janvier 2022. Les titres-mobilité s’appliquent surl’entretien et l’achat des vélos, l’achat de carburants et lors de la recharge des véhicules électriques et hybrides. Avec les titres-mobilité, l’entreprise augmente le pouvoir d’achat de ses salariés et bénéficie de nombreux avantages.
REDUCBOX, la plateforme avantages et loisirs vous présente le titre-mobilité, vous explique par qui il est délivré, dans quels cas il est possible de l’utiliser et ses avantages aussi bien pour l’employeur que pour le salarié.
Par qui les titres-mobilité sont délivrés ?
Les titres-mobilité sont délivrés directement par votre employeur. Ils sont dématérialisés et prépayés. Ils permettent aux salariés de financer leurs frais de transport entre leur domicile et leur lieu de travail.
Le titre-mobilité doit obligatoirement mentionner le nom de l’émetteur et du salarié. La durée du titre-mobilité est établie par l’émetteur du titre. Elle doit s’étendre au moins jusqu’au dernier jour de l’année civile en cours.
Dans quels cas peut-on utiliser les titres-mobilité ?
Les titres-mobilité peuvent être utilisés pour les salariés qui se déplacent : à vélo ou vélo électrique, en utilisant les transports en commun (hors abonnement), avec des véhicules en location (mise à disposition en libre-service, équipé ou non d’un moteur électrique ou avec assistance électrique), à trottinettes, motos, scooters, en covoiturage, avec des véhicules à hydrogène en autopartage, avec des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Voici une liste des activités connexes aux transports qui sont acceptées par le titre mobilité :
- La vente de cycles et cycles à pédalage assisté,
- La vente au détail d’équipements pour cycles,
- L’entretien et la réparation des cycles classiques et à pédalage assisté,
- La vente de titre pour accéder à un stationnement sécurisé pour cycles,
- L’assurance pour cycles,
- La location, sans limite de durée et mise à disposition en libre-service, de cycles, engins de déplacements personnels, cyclomoteurs et motocyclettes,
- La vente d’engins de déplacement personnels motorisés,
- Les services de covoiturage,
- La location de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène en libre-service et accessibles sur la voie publique,
- La vente de titres de transports,
- La vente au détail de carburants,
- La vente d’alimentation ou de recharge pour véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène.
Titres-mobilité : Quels sont les avantages pour les entreprises ?
Le titre-mobilité est le meilleur allié pour offrir plus de pouvoir d’achat aux salariés tout en maîtrisant ses coûts.
Il contribue à booster la motivation des collaborateurs grâce à l’engagement de la part de l’entreprise en matière de Qualité de vie au Travail et Responsabilité Sociale et Environnementale.
Un employeur peut en offrir à ses employés dans le but de limiter le nombre de retards, d’augmenter la productivité, de réduire l’espace nécessaire en matière de parking et potentiellement d’obtenir une réduction des arrêts maladie.
L’employeur prend en charge ces frais de mobilité qui sont exonérés de cotisations, d’impôt sur le revenu et de contributions sociales. Le montant maximum par salarié est de 500 € par an.
Combiné avec un remboursement partiel d’un abonnement de transport en commun ou de vélo en libre-service, l’employeur bénéficiera de 600 € par an et par salarié d’exonération fiscale.
Titre-mobilité : quels sont les avantages pour les employés ?
Au même titre que les tickets-restaurant, les titres-mobilité permettent à l’employé d’augmenter son pouvoir d’achat.Multimodalité et flexibilité sont les principaux avantages de ce titre-mobilité. Il est possible de l’utiliser sur l’ensemble des moyens de transport.
Tickets restaurants : avantages et gestion pour les employeurs
De plus, le montant inscrit sur ce titre-mobilité est défiscalisé. Grâce au titre-mobilité, les salariés n’auront plus à avancer le montant et à remplir les notes de frais pour se faire rembourser.
Vous cherchez une autre manière d’augmenter votre pouvoir d’achat ?
Souscrivez à REDUCBOX pour faire profiter
à vos employés des avantages entreprise
Que peut vous offrir de plus REDUCBOX ? Une plateforme avantage qui permet aux TPE et PME de proposer des avantages à leurs salariés. Découvrez tous vos avantages loisirs, vacances, culture, sport, son système de subvention et e-carte, module de remboursement et son espace CSE personnalisable