Pourquoi est-il indispensable de fidéliser les salariés de votre entreprise ?

De nos jours, les individus ne restent plus toute leur carrière dans une seule et même entreprise.

Dans un contexte économique difficile de perte de motivation et de « productivité avant tout », il devient alors essentiel d’optimiser la gestion des ressources humaines, en (re)motivant et en fidélisant ses salariés. Dans cet article, découvrons pourquoi il est important de bien gérer son capital humain, et de mettre en place une politique de fidélisation des salariés.

Se préserver des embauches successives

Tout d’abord, recruter un nouveau salarié par le service des ressources humaines prend du temps. La définition de la fiche de poste, les différents entretiens individuels et collectifs nécessaires à l’embauche sont autant d’étapes chronophages pour l’employeur.

Éviter des pertes financières inutiles pour l’entreprise

La formation au poste pour le salarié nouvellement arrivé engendre des frais supplémentaires pour l’entreprise. En fonction des moyens RH alloués pour le poste, de sa spécificité et de sa technicité, ces coûts peuvent très largement fluctuer.

De plus, lorsqu’un salarié est nouvellement embauché, le temps d’adaptation au poste limite sa productivité et son efficacité instantanée par rapport à un salarié déjà habitué au poste.

Limiter l’impact sur les équipes

Un fort taux de turn-over a un impact négatif sur l’entreprise, notamment sur le plan humain. Le climat social est détérioré. L’impact sur le moral et la motivation des salariés de l’entreprise se fait ressentir, notamment sur le personnel directement touché par les départs des collaborateurs.

De plus, lorsqu’un salarié souhaite partir, il peut perdre sa motivation et la qualité de son travail peut être amoindrie. Il peut également perdre en efficacité et diminuer sa charge de travail au détriment des autres salariés. Leurs conditions de travail peuvent alors être dégradées, car ils doivent assurer les tâches du collègue démotivé.

Conserver une bonne image de l’entreprise en externe

Vos salariés sont vos premiers ambassadeurs. Si vos clients et vos fournisseurs ressentent une certaine démotivation de leurs parts, votre image de marque et votre marque employeur vont en pâtir. En outre, si vos salariés ne restent dans votre entreprise, les fournisseurs et les clients doivent changer régulièrement d’interlocuteur. Cela peut avoir un impact négatif et peut être gênant pour instaurer un climat de confiance.

Les entreprises ont tout intérêt à converser leurs salariés, car les fidéliser, c’est limiter la détérioration du climat social, ainsi que les pertes de temps et d’argent. Les ressources humaines de votre entreprise doivent donc œuvrer chaque jour pour améliorer les conditions au travail de vos salariés. Le management, la gestion du temps de travail, des talents et les avantages salariaux sont des leviers de la fidélisation des salariés.

Découvrez dans ces articles, les outils de fidélisation en entreprise, partie 1 et partie 2.